La formation d’assistante dentaire se fait obligatoirement avec une formation par alternance avec un employeur (Chirurgien dentiste – stomatologiste – centre dentaire) ou par la validation des acquis de l’expérience( VAE) .
Les étapes pour devenir assistante dentaire
Dans un premier temps il faut faire son inscription à l’AFPPCD, dans le même temps il faut débuter une recherche d’emploi auprès de cabinets dentaires ou de centres dentaires pour trouver un employeur en recherche de candidate à la professionnalisation.
Niveau scolaire pré requis
Le niveau scolaire exigé par la branche professionnelle des cabinets dentaires est au minimum un niveau V qui correspond au brevet des collèges – CAP – BEP . Le baccalauréat est naturellement un plus, pour suivre la formation. La maîtrise du français aussi bien à l’oral et à l’écrit est tout à fait indispensable.
La fiche de poste d’une assistante dentaire
La polyvalence, le sens du relationnel et le travail en équipe sont les principales caractéristiques du métier d’assistant(e) dentaire.Taches techniques, administratives et relationnelles, la diversité de ces différentes missions en fait un métier de passion. L’assistant(e) dentaire est la collaboratrice privilégiée du chirurgien- dentiste en cabinet libéral, dans des centres dentaires hospitalier, ou non, ou service de stomatologie.
La formation continue est non seulement possible mais est une nécessité.
Elle permet d’approfondir ou de découvrir tout au long de son parcours professionnel, des domaines spécialisés comme l’implantologie, l’Orthopédie dento- faciale, l’éducation à l’hygiène bucco- dentaire. www.adentia.fr