Profession : Assistant(e) dentaire

Assistant(e) dentaire : l'interface entre le patient et le praticien

L’ assistant(e) dentaire est chargé(e) par le chirurgien-dentiste d’accueillir les patients, de préparer les dossiers administratifs ou médicaux mais aussi de l’assister dans ses tâches thérapeutiques et relationnelles. Il est aussi associé à l’éducation des patients en matière d’hygiène bucco-dentaire.

Métier d'assistant(e) dentaire : une double mission auprès du praticien

L’ assistant(e) dentaire en plus de sa mission directe auprès du patient, est chargé(e) d’assurer le suivi de l’asepsie ainsi que l’entretien du matériel dentaire. Il doit connaître l’indication et l’emploi des instruments nécessaires aux divers actes opératoires mais aussi assurer la liaison avec les laboratoires de prothèse, rédiger les fiches de travail, expédier et réceptionner les travaux.

Poste d'assistant(e) dentaire : de fortes qualités relationnelles et d'organisation

L’assistant(e) dentaire se doit de présenter une forte motivation, une grande disponibilité et un certain dynamisme. Le sens de l’organisation ainsi que la rigueur sont des prérequis indispensables à la fonction. Le contact direct avec les patients nécessite un sens accru de la communication, de l’accueil et du contact. Avantages de la formation AFPPCD IDF pour les stagiaires La formation dispensée par l’AFPPCD IDF permet aux stagiaires de bénéficier des avantages suivants :

  • Obtention du statut de salariée pendant la durée de la formation qualifiante.
  • Obtention du titre  d’assistant dentaire  homologué niveau 4 code NSF 331 Santé certifié par  la  CPNE FP  (Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et de la Formation Professionnelle des Cabinets dentaires   et par  l’APCDL ( Association pour le Paritarisme dans les Cabinets Dentaires )
  • Obtention d’une prolongation de formation sous certaines conditions (maladie, maternité, échec à l’examen).

Retrouvez ici les fiches métiers au format pdf, éditées par ACTALIANS :