A ce jour, la formation des assistants (es) dentaires est sous la tutelle de la CPNE FP des cabinets dentaires qui délivre un agrément aux organismes de formation.
L’AFPPCD sur Paris, Lille et Marseille agréée par La CPNE FP des cabinets dentaires respecte scrupuleusement le cahier des charges tant au niveau administratif que pédagogique : respect du référentiel de compétence – référentiel de formation et d’évaluation.
Sur le principe des rentrées et sorties permanentes, l’AFPPCD facilite l’entrée en formation avec un module d’introduction en présentiel et en FOAD.
Les évaluations se déroulent tout au long des mois de formation afin d’éviter des épreuves trop concentrées incitant au bachotage.
La formation se déroule sur un principe strict d’alternance, une journée par semaine à l’AFPPCD le reste de la semaine chez l’employeur : cabinet dentaire ou centre dentaire. Ainsi, le tuteur a un rôle déterminant dans la formation de son salarié.
Les 48 journées de formation doivent permettre le suivi et la validation des 14 modules de formation du référentiel officiel Assistant (e ) dentaire découpage des 7 activités de compétence :
- GESTION DU RISQUE INFECTIEUX
- AIDE OPERATOIRE
- HYGIENE ET PREVENTION AU TRAVAIL
- EDUCATION A LA SANTE BUCCO-DENTAIREGESTION DE L’AGENDA
- ACCUEIL ET COMMUNICATION (notamment des publics spécifiques)
- CREATION ET SUIVI DES DOSSIERS
- REDACTION ET SAISIE DE DOCUMENTS
- COMPTABILITE
- AIDE A LA GESTION DE L’ENTREPRISE
A l’issue de la validation des 14 modules et des 18 mois de professionnalisation, la CPNE FP délivre le titre d’assistant (e) dentaire niveau IV inscrit au Répertoire National de Certification Professionnelle RNCP (Arrêté du 27 nov.2012 JORF n° 0287).